La vision des enfants…leur avenir…notre avenir…

On entend souvent dire que les enfants d’aujourd’hui sont les meneurs de demain. Il y va donc de l’intérêt des enfants, et du nôtre, de leur donner le meilleur départ qui soit dans la vie. Les parents conviennent que rien n’est plus important que la santé et le bien-être de leurs enfants. On peut s’entendre aussi pour dire que nous voulons que nos enfants réussissent et s’amusent à l’école, étant donné qu’ils y passent la plus grande partie de leurs années de croissance.

Qu’arrive-t-il aux enfants d’âge scolaire qui souffrent de troubles visuels que les parents et les enseignants ignorent? Les études montrent que 80 % de l’apprentissage chez les enfants est visuel. Imaginez les conséquences d’un problème de la vue non décelé sur la capacité d’apprentissage d’un enfant! En tant que parents et éducateurs, nous voulons que nos enfants apprennent à lire dès les premières années de l’élémentaire. Nous espérons aussi qu’ils apprendront à aimer la lecture.

Qu’en est-il des enfants qui ont de la difficulté à lire? Les études montrent qu’environ six enfants sur dix éprouvant de la difficulté à lire ont un problème de la vue non corrigé ou non diagnostiqué, et que près de 25 % des enfants d’âge scolaire ont des troubles visuels. Les troubles de la vue non diagnostiqués et non traités peuvent nuire à la capacité des enfants d’apprendre et de participer à des activités sportives ou autres. Plus le problème est diagnostiqué et traité tôt, moins l’impact sur le développement de l’enfant est grand.

Les études montrent que seulement 14 % des enfants canadiens de moins de six ans reçoivent des soins de la vue professionnels et seulement la moitié de tous les enfants subissent un examen complet de la vue avant d’avoir terminé le secondaire.

L’Alberta fait œuvre de pionnier au Canada sur ce chapitre. Le groupe de travail Eye See…Eye Learn a été formé pour représenter un partenariat communautaire entre le gouvernement, les écoles, les intervenants en santé et les parents. Durant l’année scolaire 2003-2004, un projet pilote a été entrepris dans un arrondissement scolaire afin de sensibiliser les gens à l’importance de faire subir un examen de la vue complet à tous les enfants avant d’entrer à l’école. Grâce à ce projet, 45 % de la population éventuelle totale devant entrer à la maternelle a subi un examen de la vue. Avant ce projet, un pourcentage d’enfants du même groupe d’âge estimé entre 14 % et 16 % avait eu un examen de la vue. Plus de 12 % du nombre total d’enfants examinés avaient besoin d’une intervention d’optométrie (6 % ayant besoin de verres correcteurs, 2,5 % souffrant d’amblyopie, 5 % éprouvant des problèmes d’accommodation ou de vision binoculaire).

Le ministère albertain de la Santé et du Mieux-être assure entièrement un examen de la vue aux enfants de 0 à 18 ans. Donc, le problème n’est pas d’ordre financier. Les optométristes et les ophtalmologistes offrent des services dans plus de 80 collectivités en Alberta, et le temps d’attente moyen pour obtenir un rendez-vous est de trois à cinq jours. Donc, le problème n’est pas une question d’accès. Le groupe de travail albertain est arrivé à la conclusion que le problème découle d’un manque de sensibilisation et qu’il faut renseigner les parents, les tuteurs et les enseignants sur l’importance de faire subir un examen de la vue aux enfants et sur la corrélation entre la vision et l’apprentissage.

Les membres de l’Association des optométristes du Nouveau-Brunswick estiment que si nos meneurs se soucient réellement de l’éducation de nos enfants, de l’alphabétisation et de l’avenir de nos enfants, ils conviendront que tous les enfants devraient subir un examen de la vue complet avant d’entrer à l’école.

Les parents et les professeurs peuvent trouver plus d’informations sur la vision des enfants à l’association canadienne des optométristes.

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