Fréquence des examens

Lunettes de soleil : article indispensable pour les activités de plein air

Êtes-vous un amateur de plein air? À la vue de la première neige, êtes-vous transporté de joie par l’idée que vous vous retrouverez bientôt sur les pentes de ski? En vous imaginant en train de parcourir les sentiers sur votre nouveau vélo de montagne, votre cœur bat-il plus vite? Aimez-vous les longues marches au soleil? Aussitôt dit, aussitôt fait. L’enthousiasme s’empare de vous, et vous voilà en train de préparer votre équipement. Mais prenez donc un instant pour penser aux lunettes de soleil que vous porterez.

Si vous voulez pratiquer en toute sécurité une activité de plein air, il vous faut porter des lunettes de soleil pour trois raisons. Tout d’abord pour protéger vos yeux de la lumière trop intense et de l’éblouissement. Vous éviterez ainsi de plisser les yeux et de pleurer, et votre vision n’en sera que meilleure. Deuxièmement, pour protéger vos yeux contre les rayons UV qui peuvent avoir des effets nocifs à court terme, tels la photokératite (cécité des neiges), et des effets à long terme, tels l’apparition prématurée de cataractes. Troisièmement, pour maintenir votre adaptation à l’obscurité. En enlevant vos lunettes de soleil, il vous sera plus facile d’effectuer la transition à un éclairage moins intense comme l’éclairage intérieur.

Comme les rayons UV sont très dangereux pour les yeux, la protection contre les rayons UV constitue certainement la raison la plus importante de porter des lunettes de soleil. Au cours de sa vie, la personne qui s’expose de façon répétée aux rayons UV risque de voir apparaître des cataractes et de souffrir de la dégénérescence maculaire liée à l’âge. De plus, avec l’appauvrissement de la couche d’ozone, les niveaux de rayonnement UV atteignent un sommet sans précédent. Et comme l’espérance de vie augmente, il devient impératif de vous protéger dès maintenant.

Deux groupes de personnes sont davantage exposés aux dangers des rayons : les enfants et les skieurs.

Les enfants passent plus de temps à l’extérieur que les adultes, et un plus grand nombre de rayons UV pénètrent leurs jeunes yeux transparents. Ils vivent à une époque où la perte d’ozone et le rayonnement UV atteignent un niveau record. Comme leur espérance de vie est plus longue que celle de leurs parents et de leurs grands-parents, il est logique de penser qu’ils auront besoin de leurs yeux plus longtemps. Ils subiront la plus grande part de leur exposition aux rayons UV avant l’âge adulte. Par conséquent, il est important qu’ils se protègent en bas âge afin d’éviter des problèmes de santé des yeux à l’âge adulte.

Les skieurs devraient s’inquiéter des dangers de l’exposition au soleil, car la plupart des rayons UV ne sont pas transmis directement du soleil aux yeux mais y sont réfléchis. La neige fraîche réfléchit 75 % des rayons UV (l’herbe, environ 3 à 5 % – l’eau, environ 7 à 10 %). Le ski est donc le sport où l’on s’expose le plus aux rayons UV (vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la neige fraîche était si brillante?).

Même lorsque le ciel est nuageux, il est nécessaire de porter des lunettes de soleil car les nuages ne bloquent pas les rayons UV. En été, les rayons infrarouges (chaleur) nous préviennent du danger. Malheureusement, ce n’est pas le cas en hiver. Les amateurs de ski alpin s’exposent davantage aux rayons UV parce qu’ils sont plus proches de la source de rayonnement. L’exposition est la plus intense entre 10 h et 14 h (72 % du total des rayons UV de la journée).

Voici quelques conseils pratiques pour le choix de lunettes de soleil sans ordonnance :

  1. Choisissez des lunettes de soleil qui bloquent de 99 à 100 % des rayons UV-A et UV-B. Le prix n’est pas une indication de protection. Vérifiez les étiquettes avec soin.
  2. Mettez les lunettes de soleil et regardez-vous dans un miroir. Si vous pouvez voir vos yeux facilement à travers les lentilles, elles ne sont probablement pas assez foncées pour assurer votre confort visuel. Les lentilles qui bloquent de 75 à 90 % de la lumière visible sont les meilleures.
  3. Le gris est un bon choix de couleur puisqu’il ne modifie pas votre perception des couleurs de votre environnement. Le vert et le brun sont également des choix acceptables.
  4. La teinte des deux lentilles doit être uniforme. Une lentille ne doit pas être plus foncée que l’autre. Et une différence supérieure à 10 % peut nuire à votre perception de la profondeur.
  5. Regardez si les lentilles sont déformées en les tenant à bout de bras et en regardant à distance une ligne droite à travers la lentille (cadre d’une porte). Déplacez lentement la lentille à travers la ligne droite. Si l’objet droit se déforme, se courbe ou se déplace, faites l’essai d’une autre paire.
  6. Les lentilles polycarbonates résistent le mieux aux chocs. Elles peuvent se révéler utiles pour les enfants très actifs.
  7. Les grandes montures offrent une protection contre les UV supérieure à celle des petites montures si populaires de nos jours (bien que les petites montures s’embuent moins à cause d’une meilleure circulation de l’air autour des lentilles). Les lunettes de soleil enveloppantes peuvent assurer une protection UV supplémentaire.

Les personnes obligées de porter des verres correcteurs ne doivent pas se décourager pour autant. Elles sont mieux protégées contre les rayons UV en portant des lentilles claires en plastique qu’en ne portant pas de lunettes du tout. De plus, les solutions qui s’offrent à elles sont multiples.

  1. Il est possible de faire transformer une vieille paire de verres correcteurs en lunettes de soleil en faisant appliquer une couche qui bloquera les rayons UV. Cette solution n’est pas dispendieuse.
  2. Les anciennes lentilles photochromiques minérales plus lourdes sont en train de disparaître au profit des lentilles plastiques photochromiques (Transition ou Colormatic). Ces dernières changent l’intensité de la couleur en fonction des conditions d’éclairage tout en continuant de protéger contre les rayons UV.
  3. Diverses entreprises fabriquent maintenant des modèles de lunettes de soleil qui se fixent à la monture des verres correcteurs d’une manière à prévenir les égratignures des lentilles. Elles peuvent même être faites sur mesure pour vos nouveaux verres correcteurs. D’anciens modèles risquent d’égratigner les lentilles.
  4. On peut également porter un écran solaire qui couvre complètement le devant et les côtés de la monture.
  5. Si vous portez des verres de contact ou si vous avez subi une chirurgie réfractive, suivez en toute sécurité les conseils donnés plus haut aux personnes qui ne portent pas de verres correcteurs.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’AONB par courrier électronique en retournant à la section Pour communiquer avec nous. BONNE SAISON DE PLEIN AIR !!!

This post is also available in: English (Anglais)